
PNEUMATIQUES , AMORTISSEURS ET LIAISON AU SOL
Nous assurons : la fourniture et le montage de tous type de pneus VL , VU ( Sauf RUNFLAT)
Choisissez vos pneus avec le configurateur en
Le pneumatique est le seul point de liaison du véhicule avec la route. C'est un organe essentiel qu'il faut sans cesse surveiller. Il est nécessaire de respecter les normes d'utilisation et d'entretien. C'est dans cette optique que Feu Vert s'engage à respecter les standards des constructeurs. Le pneumatique nécessite, en fonction de l'utilisation du véhicule, d'être remplacé à partir d'un certain kilométrage atteint fixé par le manufacturier. Sur certains véhicules, il est obligatoire de remplacer les pneumatiques par 4 (véhicule à transmission intégrale).
Les amortisseurs ont pour fonction le maintien de vos roues en contact avec le sol en atténuant les chocs provoqués par les aspérités de la route, et grâce à eux, votre voiture tient la route, que vous freiniez, négociez des virages, conduisiez sur des pavés ou par fort coup de vent latéral. Il est recommandé d'effectuer un contrôle tous les 20000 km. Quand un amortisseur est usé, il faut changer les 2 du même essieu à l'avant ou à l'arrière.
Liaison au sol : Rotules,Triangles,Roulements
Une rotule de direction assure la liaison entre la direction et les roues, permettant un guidage stable du véhicule, suivant une géométrie bien définie.
La rotule de suspension assure la liaison entre les différentes pièces de suspension. Les rotules prennent, avec le temps, du jeu et rendent impossible le bon réglage de la géométrie.
Le triangle (ou bras de suspension) maintient la position de la suspension avec le châssis. Il minimise la transmission des chocs de la route à l'ensemble du véhicule.
Le roulement assure la liaison mobile entre le cardan et la roue. Il permet la rotation de la roue. Lorsqu'il est abîmé, on constate un bruit similaire à un ronronnement. Il apparaît d'abord dans les virages puis au fil de l'usure le bruit devient permanent.


























01
Les risques liés à un pneu avec une usure trop importante sont:
Refus du contrôle technique ,Perte d'adhérence avec le sol, Aquaplaning, Éclatement du pneu, Surconsommation
02
Un système d'amortissement usé :
Augmente la distance de freinage (distance plus longue d'1/3)
Entraîne une instabilité et un manque d'adhérence dans les virages
Une contre-visite obligatoire si vous avez une différence d'usure sur les amortisseurs d'un même essieu
Une usure extrême entraîne un freinage difficile, dégrade considérablement le confort de conduite et entraîne l'inefficacité de l'ESP et de l'ABS.
Depuis le 1er Janvier 2008, le défaut d'étanchéité des amortisseurs ainsi qu'une différence d'usure sur les amortisseurs d'un même essieu sont soumis à une contre-visite obligatoire suite au contrôle technique.